L’huile d’argan est une huile fantastique qui sert non seulement en cuisine, mais surtout pour les soins du corps.

Issue de l’arganier, et de son fruit l’argan, le noyau est pressé à froid pour extraire une huile parfaitement pure. Cette huile peut être utilisée pour toute la famille. Pure, pressée à froid, l’huile d’argan est un cadeau pour la peau, les cheveux et les ongles.

I. L’huile d’argan un soin pour tout le corps

a. L’huile d’argan soin parfait pour l’ensemble du corps

Appliquée sur l’ensemble du corps une bonne huile d’argan 100% pure et bio est parfaite pour nourrir la peau. Elle lutte contre le dessèchement des parties du corps les plus sensibles , c’est à dire souvent les plus exposées à l’air et au soleil. Elle est un véritable bonheur pour les jambes et les bras. Vous pouvez aussi utiliser l’huile sur le décolleté. Elle laissera un voile doux et soyeux qui protégera cette partie du corps très fragile et elle aussi souvent exposée aux UV.

b. L’huile d’argan un soin délicat pour la peau du visage

L’huile d’argan nourrit les couches superficielles de la peau et prépare l’ensemble du visage pour le maquillage. Appliquée le matin, sur une peau bien nettoyée, elle est très vite absorbée. Quelques gouttes suffisent pour préparer l’épiderme pour la journée. La peau est lors confortable, souple, et ne connaît aucun tiraillement. Les ridules disparaissent. Si vous constatez que la peau reste un peu grasse après l’application, c’est sans doute que vous en avez trop mis. Vous pouvez absorber l’excédant délicatement avec un mouchoir en papier, sans frotter.

c. L’huile d’argan pour soigner les ongles et les cuticules

Les ongles peuvent, eux aussi, être desséchés : vaisselles, autres produits détergents, dissolvants et vernis à ongles agressifs… Les ongles ont besoin d’être soignés et nourris. Tous les soirs avant de vous coucher vous pouvez masser délicatement vos ongles et les cuticules avec quelques gouttes d’huile. Le massage va faire circuler le sang et redonner une belle couleur rosée. Les ongles retrouvent ainsi leur bonne santé. Les cuticules seront nourries, vos mains paraîtront plus soignées. Pour finir, vous pouvez masser aussi l’ensemble des mains et les poignets. Avant de vous coucher, la détente sera assurée.

d. L’huile d’argan pour entretenir les cheveux

Les cheveux sont parfois abîmés par l’eau calcaire du robinet ou par l’eau de mer ou les shampoings trop astringents. Plutôt que de les soigner avec des masques dont les composants sont issus de la pétrochimie, il vaut mieux appliquer sur la chevelure un produit très naturel comme l’huile d’argan.

II. L’huile d’argan, pour lutter contre les problèmes spécifiques

a. L’huile d’argan pour soigner les peaux à problèmes

L’huile d’argan est reconnue depuis des siècles pour ses vertus dermatologiques.

Sa vitamine E fait des miracles sur une peau allergique ou abîmée. Elle permet de calmer les brûlures superficielles, et aide à soigner l’eczéma et le psoriasis. Appliquer plusieurs fois par jour elle calmera les démangeaisons et redonnera à la peau un aspect normal, lisse et bien hydraté.

b. Pour soigner une peau à problème, choisissez une huile d’argan très pure

Quand on a une peau à problème, il ne faut pas mettre n’importe quelle crème ou quel onguent sur les parties les plus fragilisées. Parfois, il est nécessaire de consulter un dermatologue, notamment si une allergie ou une éruption cutanée apparaît pour la première fois et si vous ne comprenez pas trop de quel problème il s’agit.

Si vos soucis de peau concernent l’eczéma ou de très fortes sécheresses avec desquamation de la peau, sur les coudes par exemple, l’huile d’argan peut être une bonne solution pour soigner.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir une huile d’argan de très bonne qualité pour ne surtout pas aggraver vos  problèmes.

Alors, comment choisir son huile d’argan ? En effet, parmi les différentes huiles que vous proposent les pharmacies ou les supermarchés, comment acheter le bon produit ? Les étiquettes ne sont pas toujours très claires et les prix varient considérablement pour des volumes identiques.

III. Choisir une huile 100% pure et bio

L’huile d’argan que vous achetez doit être 100% pure. En effet, l’huile ne doit pas être mélangée à une autre huile. Notamment l’huile de sésame peut être allergisante. Comment en être sûr du produit que vous achetez ? L’étiquette du produit doit indiquer le contenu exact du flacon. Pour baisser le prix de l’huile, certaines marques n’hésitent pas à couper l’huile d’argan avec de l’huile de tournesol ou d’amande. Mélangée à une autre huile dans le but de réduire le prix, celle d’argan perd ses propriétés  et n’aura plus ses qualités soignantes. D’autre part, il vaut mieux choisir une huile d’argan bio, sans pesticides et sans insecticides, mais également sans conservateurs chimiques. Les produits non naturels et ayant été traités peuvent aggraver vos problèmes de santé, voire en créer de nouveaux.

Une huile d’argan de qualité respecte et soigne la peau. Elle vous aide à venir à bout de bien des problèmes d’allergie ou de déshydratation. À long terme elle s’avère être le meilleur soin pour l’ensemble de votre corps tout en respectant votre santé.