Sélectionner une page

Dans la plupart des pays du monde, la femme n’est pas considérée comme l’égale de l’homme : inégalités de revenus, inégalités d’accès à l’éducation, privation de droits… Toutefois, cette disparité est encore plus grande dans les pays du Sud où le patriarcat limite les perspectives d’empowerment des femmes. Le commerce équitable permet néanmoins de diminuer ces inégalités.

Extraction artisanale d'huile d'argan Nyssaé
Dans les pays du Sud, 70 % des agriculteurs sont des femmes, elles sont souvent exclues des décisions prises par la coopérative et touchent une rémunération plus faible que les hommes, voire parfois inexistante.

1. Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est défini comme « un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité́ dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » FINE, 2001.

2. Le commerce équitable : une aide aux femmes

Le commerce équitable a pour mission de transformer le système d’échange commercial mondial en un système plus juste, en favorisant une meilleure rémunération des femmes et en proposant des formations ou de l’éducation dans les communautés rurales. De plus, les principes du commerce équitable accordent une grande importance à la non-discrimination, à l’égalité des droits hommes-femmes, ainsi qu’à l’indépendance économique des femmes. Ainsi, les femmes ont davantage d’influence et ont la possibilité de prendre en main leur avenir et celui de leur communauté.

Ainsi, des milliers de femmes des pays du Sud mobilisent leur intelligence, leur courage et leur force pour contribuer au bien-être de leurs communautés. Le commerce équitable leur permet de connaître et de faire valoir leurs droits dans leur pays.

Une raison de plus pour passer à la consommation équitable !

  • S’enregistrer
Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par e-mail.