Sélectionner une page

La naissance du hammam, également appelé « bain maure » ou « bain turc », remonte à l’époque gréco-romaine, notamment lorsque l’Empire Romain s’étendait jusqu’à l’Orient. En effet, l’architecture des bains grecs et des thermes romains ont beaucoup inspiré l’architecture et le concept de ces bains de vapeur humide.

1. L’origine du hammam

Au VIIe siècle, les traditions religieuses incitent à une hygiène minutieuse. Les hammams devinrent alors des éléments essentiels des villes arabo-musulmanes comme en témoignent les nombreux hammams toujours présents en Iran, en Turquie, et à travers l’Afrique du Nord, depuis l’Égypte jusqu’au Maroc.

2. Le rituel

Traditionnellement, le hammam se divise en trois pièces où les températures augmentent graduellement. La première salle est toujours à température ambiante. On y trouve des vestiaires et des douches, c’est une salle de détente. Lorsqu’on progresse dans la seconde pièce, la chaleur augmente légèrement, c’est une pièce de transition. Enfin, la chambre la plus chaude est réservée à la sudation. La tradition recommande dans un premier temps de se savonner, soit au savon d’Alep, au Proche-Orient, soit au savon noir, au Maghreb puis (sans rincer le savon) de rester un moment dans la pièce la plus chaude. Après s’être bien rincé dans la pièce à chaleur intermédiaire, il est recommandé de se frotter la peau énergiquement avec un gant spécial appelé « kessa », qui permet d’éliminer les peaux mortes. On obtient ainsi une peau douce, débarrassée de ses impuretés.

3. Les bienfaits

La chaleur du hammam engendre une vasodilatation, c’est-à-dire que les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression artérielle diminue. Il en résulte une profonde sensation de relaxation qui permet d’évacuer le stress et les tensions musculaires accumulées.

La pratique du hammam est également curative puisqu’elle permet de retrouver une peau douce et propre. La chaleur dilate progressivement les pores et évacue ainsi toutes les toxines de la peau provenant de l’alimentation et de la pollution par sudation. Pour que votre cure détox soit la plus efficace possible, il est conseillé de se rendre au hammam environ 2 fois par mois et d’accompagner ces séances de massages et de gommages.

Se rendre régulièrement au hammam permet également d’activer la circulation sanguine. Pour cela, il faut prendre une douche froide immédiatement après être sorti du hammam. La vapeur d’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins (vasodilatation) et l’eau froide les raffermit (vasoconstriction). Cette stimulation est très bonne pour la circulation sanguine.

Le hammam est aussi très efficace pour éviter les courbatures après un effort physique puisque la chaleur détend les muscles. C’est pour cette raison que l’on recommande aux personnes qui souffrent des articulations, de douleurs musculaires ou encore de douleurs neuropathiques de se rendre au hammam.

Enfin, le hammam permet de dégager les voies respiratoires et est très efficace en cas de rhume ou de sinusite. En effet, la chaleur humide associée à des huiles essentielles d’eucalyptus notamment aidera à mieux respirer. Vous pouvez trouver qu’il est difficile de respirer dans un hammam mais ne vous privez pas pour autant d’inspirer et d’expirer profondément l’air humide. Cela vous fera le plus grand bien.

4. Un lieu d’échange

Le hammam tenait un rôle pivot dans la vie sociale. Toutes les classes sociales s’y retrouvaient. Surnommé le « café des femmes », les jeunes filles en profitaient pour faire admirer leurs serviettes brodées tandis que les femmes plus âgées choisissaient des épouses potentielles pour leurs fils. Quant aux hommes, ils utilisaient souvent les bains pour parler affaires ou politique.

5. Le hammam aujourd’hui

L’avènement des salles de bain a bouleversé la pratique du hammam, qui est passé de bain public à établissement de relaxation. C’est en effet un lieu majeur de détente qui permet de se ressourcer et de prendre soin de soi, loin de l’agitation urbaine. Dans les hammams, on peut en effet se laver, bavarder, se reposer mais également se faire masser, se faire raser pour les hommes ou épiler, boire un thé…

 

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera envie de découvrir l’univers du Hammam et tous ses bienfaits !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos produits :