Sélectionner une page

1. Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Une vergeture est un étirement de la peau trop rapide ou trop important, auquel celle-ci n’a pas le temps de s’adapter. Elle ressemble à une strie ou une cicatrice longue et parfois sinueuse à la surface de la peau. Chez les femmes, elles sont souvent présentes sur les fesses, le ventre, les hanches ou les cuisses, mais peuvent également apparaître sur les seins et à l’intérieur des bras. Chez les hommes, elles sont généralement localisées sur le haut et le bas du dos, les fesses et les cuisses mais aussi sur les bras. Plus simplement, les vergetures sont situées dans les zones les plus touchées lors d’une prise de poids. Ces zébrures sont en réalité de minuscules sillons, qui traduisent une rupture des fibres de collagène au sein du derme. Une fois apparues, elles sont difficiles à estomper. Les vergetures se présentent dans un premier temps sous une couleur rouge violacée, puis le temps les rend progressivement plus ou moins claires.

2. À quel moment surviennent les vergetures ?

Deux phénomènes peuvent être à l’origine des vergetures. Premièrement, une augmentation de la quantité de cortisol présente dans l’organisme peut provoquer l’apparition de vergetures. En effet, cette hormone produite par les glandes surrénales joue un rôle important dans la structure de la peau, et lorsque le taux de cortisol augmente, la production de collagène et d’élastine diminue fortement. La peau devient alors moins souple et moins élastique. Deuxièmement, une distension de la peau peut également faire apparaître des vergetures. Celles-ci peuvent résulter d’un étirement trop brusque de la peau, par exemple lors d’une croissance trop rapide (puberté), d’une prise de poids importante ou encore au cours d’une grossesse. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme.

3. Comment prévenir l’apparition de vergetures ?

Afin de prévenir l’apparition de vergetures, il est essentiel de surveiller son poids et surtout d’éviter l’effet « yo-yo ». Des étirements de la peau trop fréquents peuvent être une cause d’apparition des vergetures. Même si une perte de poids est observée, il est nécessaire de ne pas soumettre votre peau à des changements trop répétés. Aussi, il existe des solutions pour rendre votre peau plus solide au quotidien, plus souple et plus élastique. Pour cela, il est nécessaire de bien nourrir votre peau et de l’hydrater correctement.

L’huile d’argan véritable, exceptionnellement riche en vitamine E et en oligo-éléments, favorise la résistance et l’élasticité de la peau et prévient la survenue de vergetures. En effet, grâce à ses propriétés assouplissantes, nourrissantes et raffermissantes, cette huile précieuse va permettre d’assouplir votre peau, de la nourrir et de préserver l’hydratation, ce qui donnera à votre peau une meilleure résistance aux variations de poids et aux tensions.

4. De l’huile d’argan pendant la grossesse ?

L’huile d’argan n’est pas contre-indiquée lors de la grossesse. Au contraire, c’est à ce moment qu’elle devient véritablement utile pour prévenir l’apparition des vergetures. Elle doit être appliquée dès le début de la grossesse sur les zones les plus sujettes aux tensions que sont le ventre, les seins, les bras, les cuisses, les fesses et éventuellement les hanches. Toutefois, assurez-vous que votre huile d’argan soit pure et bio.

5. Comment soigner ses vergetures ?

Si certaines vergetures cicatrisent et disparaissent naturellement, ce n’est pas le cas de toutes. Les vergetures les plus marquées peuvent rester visibles même après cicatrisation. L’huile d’argan est une solution naturelle qui permet de les atténuer, voire de les effacer. En effet, grâce à ses propriétés régénérantes et cicatrisantes, l’huile d’argan pure favorise la régénération cellulaire et atténue ainsi les vergetures déjà installées tout en nourrissant la peau intensément afin de lui redonner force et élasticité.

Je vous conseille d’appliquer quotidiennement quelques gouttes sur les zones concernées par massages circulaires, après une bonne hydratation.